AdBlue
L’AdBlue est un liquide soluble dans l'eau, spécialement développé pour traiter les gaz d'échappement et faire en sorte que les véhicules répondent à la norme d'émission. La majorité des véhicules utilitaires lourds, mais aussi certains véhicules utilitaires plus légers et voitures particulières utilisent l’AdBlue. L’AdBlue est disponible dans de nombreuses stations-service nationales et internationales à la pompe (pour les camions mais également pour les véhicules légers) ou en bidons de 5 ou 10 litres. Le localisateur de stations Shell vous permet de chercher quelles stations proposent l’AdBlue.
QU'EST-CE QU'ADBLUE ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
À quoi sert l’AdBlue ?
Les émissions d'oxydes d'azote (NOx) constituent une source de pollution de l'air et de smog. Les véhicules diesel présentent en principe, par la conception de leur moteur, des émissions de NOx relativement élevées. Pour réduire celles-ci, la législation européenne impose depuis 2005 des exigences sévères en matière d'émissions des véhicules diesel. L’AdBlue aide à répondre aux exigences environnementales. Le nom est dérivé de « Ad » ('addition') et « Blue », la couleur bleue du mélange.
Pour les véhicules avec SCR
L’AdBlue peut uniquement être utilisé dans des véhicules équipés d'un catalyseur Selective Catalytic Reduction (catalyseur SCR). Dans les camions, cette technologie existe depuis 2006, des voitures diesel avec SCR sont sur le marché depuis 2014. La plupart des voitures SCR ont un moteur Euro 6.
Comment fonctionne l’AdBlue ?
Avant que les gaz d'échappement ne quittent le véhicule, l'oxyde d'azote est stocké dans le catalyseur SCR. Au moment où une quantité de substances prédéfinie est collectée dans le catalyseur, l’AdBlue est injecté depuis un réservoir spécial. Le mélange d'eau déminéralisée et d'urée pure engendre une réaction chimique, sous l'influence de la température. Cette réaction chimique rompt les oxydes d'azote et les transforme en vapeur d'eau et azote, qui sont moins polluants.
Ajout d'AdBlue
Les véhicules diesel qui utilisent l’AdBlue ont un indicateur dans le tableau de bord indiquant quand de l'AdBlue doit être ajouté. Pour les camions ou encore les véhicules légers, l’AdBlue est disponible à la pompe dans de nombreuses stations-service nationales et internationales. Des bidons de 5 ou 10 litres sont également disponibles en boutique pour ajouter soi-même de l'AdBlue. Ne le faites jamais avant que le témoin ne soit allumé, car il y a alors un risque que le réservoir soit trop plein ce qui influence la composition et la qualité. L'endroit où il faut remplir le réservoir diffère d'une voiture à l'autre. Parfois, c'est derrière le clapet de carburant, mais parfois aussi sous le capot ou dans le coffre.
Achat d'AdBlue
Vous pouvez acheter l’AdBlue dans les stations-service Shell. L’AdBlue de Shell répond à toutes les exigences de qualité et est certifié selon les normes ISO et DIN. D'autres solutions à base d'urée sont également proposées, mais elles sont déconseillées en raison des risques de dommages.
CONSULTEZ ÉGALEMENT
La Technologie Shell DYNAFLEX
Notre génération de carburants Shell est dotée de la technologie DYNAFLEX, basée sur plus de 100 ans d'expérience dans la recherche et le développement des carburants. Parce que l'essence et le diesel sont différents, les scientifiques de Shell ont mis au point une formule DYNAFLEX unique pour chaque type de carburant. Le développement de notre nouvelle gamme de carburants Shell agrémentés de la technologie DYNAFLEX est basé sur un programme de recherche et développement pluriannuel, au cours duquel plus de 240 voitures ont été soumises à des tests, sur plus de 3 millions de kilomètres de route. ³
Carburants Shell
Découvrez la gamme unique de carburants Shell et toute l’expertise contenue dans chaque goutte.
Huiles moteur et lubrifiants Shell
Shell est le premier fournisseur de lubrifiants au monde et innove depuis 70 ans. Explorer la gamme d'huiles moteur et lubrifiants Shell pour voitures, motos, camions et autres.