10 conseils sécurité
Don Palmer est un formateur spécialisé dans les techniques de conduite sportive sur route et sur circuit. En bref, c'est l'un des meilleurs conducteurs au monde. Son approche philosophique vous aidera à adopter une conduite plus sûre.
1. Soyez vigilant
En considérant les règles comme des directives plutôt que comme des obligations strictes, on sait quand elles sont applicables ou non. Vous devez toujours conserver la possibilité de choisir la réaction la plus appropriée au danger qui se présente.
2. Tout dépend de vous
N'oubliez pas que le véhicule ne fait pas tout. Observez tout ce qui passe autour de vous et tenez compte du type de voiture et des aptitudes spécifiques requises. Renforcez votre concentration et votre attention au volant, et vos aptitudes suivront.
3. Contrôlez vos peurs
Instinctivement, on se laisse déborder par la peur face à un danger sur la route. Mais des connaissances précises et une confiance accrue au volant permettront à la logique et à l'entraînement de nous sortir de situations difficiles.
4. La sécurité est une aptitude
Il existe 3 types de conducteurs : ceux qui provoquent des accidents, ceux qui les subissent, et ceux qui les évitent. Même les « bons » conducteurs peuvent avoir des accidents. L'important c’est de pouvoir s’en sortir.
5. Ne vous laissez pas distraire
Observez autour de vous. Ne vous contentez pas d'écouter la radio et de faire attention aux radars, regardez loin devant vous pour anticiper les dangers potentiels et ne pas vous laisser surprendre.
6. Prévoyez l'imprévisible
Une meilleure compréhension générale de la route vous permettra de repérer les détails susceptibles de provoquer un accident. N'oubliez jamais qu'un accident n’a pas de raison d’être inévitable.
7. Ne roulez pas trop vite
La vitesse est réservée aux circuits. Une conduite souple et une vitesse adaptée vous laissent tout le temps et la distance nécessaires pour réagir à l’imprévu.
8. Apprenez à écouter votre volant
De nombreuses personnes ne font pas attention à leur volant. Lorsque l'on commence à perdre le contrôle, le volant est à la fois le premier élément à l’indiquer et le meilleur outil pour réagir.
9. Tout en souplesse
Ne soyez pas brusque sur le volant et les freins. Tournez fermement, mais progressivement. Évitez les mouvements brusques. En étant plus vigilant, vous pouvez freiner plus tôt, de manière plus souple.
10. Connaître ses limites
Si vous n’avez jamais suivi de stage de conduire en situation extrême, restez humble. Il est important d’accepter vos limites techniques en tant que conducteur, et de ne pas les dépasser.
Plus d'informations sur Automobiliste
Conseils d'écoconduite
De petites modifications de votre manière de conduire peuvent vous permettre d'économiser beaucoup de carburant. Suivez nos conseils pour apprendre comment aller plus loin en payant moins.