Conseils d'écoconduite
De petites modifications de votre manière de conduire peuvent vous permettre d'économiser beaucoup de carburant. Suivez nos conseils pour apprendre comment aller plus loin en payant moins.
Prenez soin de votre voiture et donnez-lui beaucoup d'amour et de tendresse
Un moteur bien réglé vous permettra d'économiser beaucoup de carburant. Il suffit pour cela de bien l'entretenir régulièrement.
Fini les kilos superflus
Chaque kilo supplémentaire augmente votre consommation. Évitez de garder dans votre coffre ou sur votre banquette arrière des choses inutiles qui alourdissent votre véhicule (comme des clubs de golf).
Est-ce que votre moteur tourne ?
Vous n'irez nulle part en laissant votre moteur tourner au ralenti, mais vous consommerez du carburant. Si vous êtes dans un bouchon ou que vous devez attendre quelqu’un plus de 10 secondes, arrêtez votre moteur.
Tout en souplesse
Plus vous roulez sur un rapport élevé, plus votre moteur tourne à bas régime, ce qui permet de réduire votre consommation. Alors passez systématiquement la vitesse supérieure si votre voiture vous le permet.
Aérodynamisme
Le fait de rouler vitres ouvertes ou d’empiler toutes sortes de choses sur le toit augmente la résistance à l'air et donc la consommation du véhicule. La vitesse augmente également la résistance au vent et la consommation de carburant.
Qui dit batterie, dit carburant
De manière générale, tout ce qui tire sur la batterie augmente aussi la consommation de carburant. C'est notamment le cas de la climatisation. Mais il y a pire : une batterie déchargée. Alors n'oubliez pas de contrôler l'état de votre batterie.
Tout est une question de timing
On consomme toujours beaucoup dans les embouteillages. Si vous allez travailler en voiture, évitez les heures de pointe dans la mesure du possible. Vous constaterez immédiatement une baisse de votre consommation.
Ouvrez bien les yeux
Anticipez. Ralentissez bien avant d'arriver à un feu rouge, plutôt que de vous arrêter complètement, ou commencez à accélérer avant d'arriver au pied d'une colline. Toutes ces petites choses contribueront à réduire votre consommation.
Attention au carburant
Tous les carburants ne se valent pas. Un carburant de bonne qualité présente une meilleure combustion et peut vous permettre de moins consommer. Alors optez toujours pour la qualité.
Faites de la gonflette
Des pneus bien gonflés sont plus sûrs et s'usent moins mais en plus, ils réduisent les frottements sur la route et contribuent à réduire votre consommation.
Plus d'informations sur Automobiliste
10 conseils sécurité
Suivez les conseils de Don Palmer pour mieux conduire et limiter les risques.
Prendre soin de votre véhicule
Plus vous prenez soin de votre véhicule, plus il prendra soin de vous, et vous apportera de plaisir à chaque trajet.