Décarbonation du fret routier
Shell travaille avec l’industrie du fret routier pour aider à réduire les émissions des véhicules. Decarbonising Road Freight: Getting into Gear est un rapport conjoint de Shell et Deloitte qui partage les points de vue de plus de 150 leaders du fret routier. Cette approche globale identifie les obstacles à la décarbonation et 22 solutions pratiques pour la transition vers des systèmes d’énergie renouvelable. Les résultats suivants Decarbonising Road Freight: Shell’s Route Ahead, partagent le point de vue de Shell sur les voies de décarbonation et le rôle que nous jouons.
Pourquoi décarboner ?
Partout dans le monde, les entreprises et les gouvernements se fixent des objectifs conformes à l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Plus de 120 pays se sont engagés à cesser les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère d’ici 2050.
Le fret routier représente environ 9 % des émissions mondiales de CO2, soit plus que le transport maritime et l’aviation réunis. Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, les émissions absolues provenant du fret routier doivent diminuer de près de 60 % d’ici 2050 par rapport au niveau de référence de 2018, malgré un doublement prévu du volume de fret routier au cours de la même période. Toutefois, le fret routier est fondamental pour l’économie mondiale et la vie quotidienne. À l’échelle mondiale, il y a environ 217 millions de véhicules routiers de transport de marchandises qui vont des véhicules utilitaires légers, des camions moyens et lourds, aux autocars et aux autobus. Un défi énorme; à mesure que l’économie mondiale reprendra sa croissance après la COVID-19, les émissions de carbone provenant du fret routier augmenteront également.
Il existe plusieurs obstacles à la décarbonation; des incitations réglementaires insuffisantes, le manque d’infrastructures, la demande limitée des expéditeurs et pourtant, malgré ces obstacles, il y a de l’espoir. L’industrie est confrontée à un point de basculement. Les demandes croissantes, l’accélération de la réglementation et la maturation des technologies ont créé une vague de progrès.
L’industrie converge déjà vers une voie technologique. La plupart des technologies de décarbonation du fret routier existent déjà et de nombreux constructeurs de camions ont déjà des véhicules électriques à pile à combustible (Fuel Cell Electric Vehicles - FCEV) et des véhicules électriques à batterie (Battery Electric Vehicles (BEV) en cours de développement. Le secteur a défini une feuille de route pour la décarbonation, qui lui permet de commencer à déployer des camions à faibles et zéro émission à grande échelle d’ici la fin des années 2020.
Shell a identifié un large éventail d’initiatives visant à accélérer le fret routier au-delà de la phase de planification et de conception de la transition. Les solutions comprennent une action immédiate grâce à l’utilisation accrue de la technologie existante, telle que la technologie électrique à batterie pour les véhicules plus légers et à plus courte portée utilisés dans les villes. À plus long terme, ils incluent l’hydrogène comme carburant pour les camions plus lourds qui voyagent plus loin avec une charge plus importante. Une plus grande réglementation, une production accrue et une infrastructure améliorée pour soutenir la croissance sont essentielles et le principe de collaboration s’applique partout.
Le défi est énorme, mais il s’agit aussi d’une opportunité de redéfinir le mix énergétique du secteur du fret routier.
Road Freight Decarbonisation
Title: Road Freight Decarbonisation
Duration: 1:43 minutes
Description:
A short video showcases how Shell and Deloitte research with senior industry leaders from the global road freight sector has identified a roadmap for the sector’s decarbonisation pathway.
[Upbeat background music plays]
[Text displays]
Road freight is responsible for around 9% of global CO2 emissions
[Visuals]
Aerial view of trucks with containers lining up in lanes at a port.
[Text displays]
But it's no longer considered 'hard to abate'.
[Visuals]
Multiple white freight trucks are travelling in a convoy across the open road
[Text displays]
So what's stopping this sector from decarbonising faster?
[Visuals]
A male truck driver drives along a road viewed from the inside of his cab
[Text displays]
Shell and Deloitte spoke with 158 road freight leaders
[Visuals]
A business woman looks at a video call with several participants on her laptop
[Text displays]
We believe the sector
[Visuals]
Trucks driving along a motorway in China with Chinese road signs
[Text displays]
is nearing a tipping point
[Visuals]
A bird’s eye view of a truck parking area with a heavy duty truck parking alongside other heavy duty trucks
[Text displays]
It will decarbonise faster than many expect.
[Visuals]
A red North American style heavy duty truck drives past on a road. Camera scene changes to a delivery driver lifting boxes into a delivery van.
[Text displays]
We have already identified the enabling technologies.
[Visuals]
An animation of concept hydrogen truck being filled with hydrogen as a fuel from a fuel pump with wind turbines in the background.
[Text displays]
But must overcome three main barriers
[Visuals]
White text on yellow background reads (with text from above)
[Text displays]
1. Inadequate charging and fuelling infrastructure
[Visuals]
An electric fuel pump charging icon turns red
[Text displays]
2. Insufficient regulatory incentives
[Visuals]
Close to 100 flags from around the world fluttering on flag posts.
[Text displays]
3. Lack of demand from customers shipping goods
[Visuals]
A scene shows a warehouse with many long shelfs full of boxes, and there are a few staff driving forklifts to put the boxes in the right places.
[Text displays]
A clear decarbonisation pathway has emerged
[Visuals]
A Mercedes hydrogen powered truck carrying a tank displaying H2 and driving on a road surrounded by green trees.
[Text displays]
It includes hydrogen
[Visuals]
The front part of a new Hyundai hydrogen truck, with “Xcient Fuel Cell” branding right above the Hyundai logo.
[Text displays]
and battery electric trucks
[Visuals]
Someone is plugging the electric charging cable into an electric truck
[Text displays]
and a roadmap of 22 solutions for the decade ahead.
[Visuals]
Split screen, where the top part shows a group of people having a meeting, and the bottom part shows a white electric medium duty truck in a city road setting. Camera scene changes to four Hyundai hydrogen truck tractor units on a test circuit track
[Text displays]
We must increase adoption of these new technologies
[Visuals]
Hyundai hydrogen truck tractor units shown in two further different views, the first on a test circuit track and the second on open road.
[Text displays]
deploy more low carbon fuels products from waste
[Visuals]
A small bulldozer lifting parcels of compressed waste in a processing plant
[Text displays]
and make existing vehicles as efficient as possible.
[Visuals]
A modern protype truck called Starship developed by Shell driving on a U.S. highway with aerodynamic tractor unit, solar panels on the top of the trailer and other energy-saving design features . Written on the trailer is: “Driving Innovation” and the Shell logo.
[Text displays]
A concerted global effort
[Visuals]
Colourful and decorated South Asian truck drives along road bordered with trees
[Text displays]
advancing policy, knowledge sharing
[Visuals]
Man speaking into microphone at international conference with other participants in large round table setting with flags in the backgrpund.
[Text displays]
and collaboration with other sectors
[Visuals]
a cargo ship being unloaded and containers being put on the dock
[Text displays]
are key for road freight
[Visuals]
A Toyota and Kenworth zero emissions hydrogen truck transporter carrying many cars on its trailer enters the port of Los Angeles followed by a second hydrogen truck with trailer.
[Text displays]
to achieve net zero emissions by 2050.
[Visuals]
A medium duty white Hyundai low emission truck driving on a road surrounded by green grass and some trees. Camera changes to close up of the same truck driving along the road
[Visuals]
Shell logo with hashtag “#MakeTheFuture” and “© SHELL INTERNATIONAL LIMITED 2021”
Nouveautés et perspectives
Lisez les derniers rapports, les nouveautés et perscpectives utiles du marché du fret routier.
Découvrez la route vers une flotte prospère
Aperçu de l’état actuel des marchés mondiaux du transport routier et des informations d’experts sur les solutions disponibles pour aider les gestionnaires de flotte à faire progresser l’efficacité opérationnelle et les stratégies de décarbonation.